A propos

Logo Domaine de Vedilhan

Histoire

Védilhan

Le tènement de Védilhan est habité depuis l'Antiquité. Le nom antique de Vitilianum indique qu'il s'agissait sûrement d'une terre donnée en culture à un ancien officier des légions romaines. Le domaine se situe en effet à quelques encablures de la capitale de la province Narbonnaise et protégé au sud par l'antique oppidum de Montlaurès.

Un château est construit au 17ème siècle sur un point haut du domaine dominant la plaine par le seigneur Etienne de Tarabust et sa femme Marie Fabre. Les armoiries de cette famille ornent toujours le parc où elles sont représentées sculptées sur deux très anciennes bornes.

La paroisse de Védilhan est rattachée en 1791 à la commune de Moussan.

En 1824, Antoine FAYET acquiert le domaine d'environ une soixantaine d'hectares.

C'est aujourd'hui la 7ème génération qui est aux commandes du domaine dont 160ha sont plantées en vignes.

Les FAYET

La famille FAYET originaire du Biterrois s'identifie à la grande aventure du Canal Royal du Languedoc (aujourd'hui Canal du Midi) initiée par Pierre-Paul Riquet au 17ème siècle. 
Les Fayet sont patrons sur le Canal en faisant du commerce de l'eau-de-vie une activité rayonnante.

Pierre Fayet, bourgeois de Béziers, acquiert ses premières vignes à la Fontneuve, aujourd'hui quartier de Béziers puis le domaine de la Tour à Montady et enfin celui de Milhau à Puisserguier.

Il adopte son lointain neveu Antoine Fayet, natif de Beaucaire où une branche de la famille s'était établie et le marie à Gabrielle Azaïs, fille du célèbre bâtonnier biterrois Jacques Azaïs qui fonda la société archéologique de la ville.

Antoine et Gabrielle Fayet achètent Védilhan en 1824. S'ensuit une politique d'agrandissement foncier de longue haleine au travers d'acquisitions et d'échanges; le domaine étant alors très morcelé.

Le domaine est dévolu à leur fils Léon, peintre, et celui-ci sans alliance le domaine sera dévolu à son frère Gabriel, peintre lui aussi qui avait épousé Elise Fusier. Celle-ci lui apporta le domaine de Canet à Puissalicon, le domaine de la Dragonne à Béziers et l'ancien hôtel de Villeraze devenu aujourd'hui le Musée Fayet à Béziers.

Leur unique fils, Gustave Fayet (1865-1925) se retrouvait ainsi à la tête d'un patrimoine foncier viticole considérable et y rajouta le domaine de Peyrat à Tourbes.

Son fils, Antoine puis les jumeaux Gérard et Jean Fayet perpétuèrent l'exploitation du domaine.

Pierre Fayet, fils de Jean ainsi que ses fils, Bruno et Henry désormais à la tête de l'exploitation continuent l'oeuvre de leurs ancêtres sur ces terres fertiles du narbonnais.

Gustave Fayet

Gustave Fayet, une personnalité hors du commun

Arrêtons-nous ici quelques instants sur Gustave Fayet, personnage le plus illustre de cette famille. Propriétaire viticulteur, industriel, peintre, collectionneur, mécène; on lui doit entre autres avec sa femme Madeleine, le sauvetage de l'ancienne abbaye cistercienne de Fontfroide rachetée en 1908 pour la sauver d'un démantèlement certain à l'instar des abbayes de St Michel de Cuxa et St Guilhem le Désert.

Elevé dans la peinture et l'art par son père et son oncle, il montre très jeune des prédispositions certaines.

Aquarelliste, peintre, dessinateur de buvards, tapissier, céramiste, illustrateur, Gustave Fayet tout en cultivant son propre art, se passionne pour la collection des plus grands artistes de son temps: Cézanne, Renoir, Manet, Van Gogh, Degas et sera l'un des plus grands collectionneurs de Gauguin et Redon avec qui il liera de réels liens d'amitié. Ce dernier au cours de nombreux séjours à Fontfroide réalisera la décoration murale de la bibliothèque.

Conservateur du musée de Béziers, il s'installera plus tard à Paris, puis au château d'Igny tout près de Bièvres où il créera un atelier de vitraux avec Richard Burghstal pour la restauration de l'église abbatiale de Fontfroide.

Sa collection fut une des plus importantes de son époque.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.